Un rapport sexuel est forcé dès lors qu’un des partenaires n’en a pas envie, n’arrive pas à le dire ou à le manifester mais l’accepte sous la contrainte et la pression.

La plupart des hommes ressent de la frustration, une « tension dans tout le corps » quand la partenaire se refuse. Une frustration qui apparaît normale mais qui peut générer de la violence physique ou verbale si elle n’est pas maitrisée. En plus de cette frustration, les hommes disent ressentir face au refus : l’impatience au début d’une relation, le manque de confiance avec la suspicion de tromperie et le sentiment de rejet.

Cependant, les hommes qui arrivent à gérer ces ressentis, qui acceptent le refus de leur partenaire, qui donc ne les forcent pas à avoir une relation sexuelle représentent « l’homme, le vrai » au sens de l’homme sage, mature, respectueux, droit, juste et aimant.

Le rapport sexuel forcé dans la vie quotidienne est une situation qui peut exister sans que l’on n'en ait vraiment conscience, que ce soit au début d'une relation, pendant les premières années ou au cours d'une longue vie de couple.