La cardiopathie rhumatismale chronique (CRC) est la séquelle du rhumatisme articulaire aigu (RAA) qui touche en premier lieu les enfants et les jeunes adultes. Elle provoque à terme de graves dysfonctionnements cardio-vasculaires nécessitant dans de nombreux cas un acte chirurgical.

Lorsqu’elle fait suite à un RAA passé inaperçu, la CRC peut évoluer à bas bruit pendant des années.

L’échocardiographie est l’examen par excellence qui permet son diagnostic ainsi que la gradation de sa sévérité́. Un dépistage précoce rend alors possible la mise en place d’un traitement avant que les atteintes ne soient trop importantes et permet de les réduire ou de les supprimer.

Chaque année un dépistage échographique systématique de la cardiopathie rhumatismale chronique, auprès des élèves de CM1 et de CLIS, est organisé par l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec les directions sanitaires provinciales.

Depuis 2010 une séance d’information à destination des élèves est réalisée en amont du dépistage, en classe. Cette séance d’information vise à dédramatiser l’examen échographique et à transmettre des connaissances aux élèves pour limiter la contamination microbienne entre proches.

 Déroulement du dépistage

Le rôle de l'enseignant et du directeur d'école

La date du dépistage est planifiée pour chaque établissement scolaire. Les élèves sont-ils disponibles à la date prévue du dépistage dans votre école ? en cas de conflit de planification, en informer l’équipe du programme RAA.
Le dossier de chaque élève est préparé. Si demandée, la liste des élèves est-elle transmise ? (nom, prénom, sexe, date de naissance)
La date de la séance d'information est planifiée dans chaque établissement scolaire. Les élèves sont-ils disponibles à la date prévue de la séance d'information dans votre école ? En cas de conflit de planification, en informer l'équipe du programme RAA.
Les documents à destination des parents sont diffusés. Le cahier de l'élève peut servir à transmettre à ses parents le dépliant avec l'autorisation parentale. Y avez-vous noté la date du dépistage dans votre école ?
Les élèves rapportent leur autorisation parentale et carnet de santé. Tous les élèves ont-ils rapporté leur autorisation parentale signée, ainsi que le carnet de santé ? Relancer les familles si nécessaire.
Seuls les élèves ayant une autorisation parentale seront examinés. Les autorisations parentales sont indispensables, c'est médico-légal. Le jour de l'intervention, transmettre ces autorisations parentales ainsi que les carnets de santé à l'équipe du dépistage.
A l'issus du dépistage, les résultats de l'échographie sont disponibles.

Chaque élève rentre chez lui avec l'enveloppe contenant les résultats, ainsi que son carnet de santé. 
Astuce : certains enseignants demandent à l'élève de rapporter l'enveloppe vide signée pour s'assurer que les résultats ont bien été remis aux parents.

L'actualité de l'Agence Sanitaire et Sociale

Voir toutes les actualités

L'ASS-NC recrute

Réjoignez l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie
pour nous aider dans notre mission de service public

Coordinateur à pourvoir immédiatement
Gestionnaire comptable à pourvoir immédiatement
Responsable programme addictologie Poste à pourvoir : juin 2024
Voir toutes les offres d’emploi

Suivez-nous sur
nos réseaux sociaux