Accueil Thèmes Santé bucco-dentaire Le brossage des dents Comment, quand, pourquoi et autres généralités

Comment, quand, pourquoi et autres généralités

Imprimer

fauteuil HBD sans fond

 

La pâte dentifrice

C’est un détergent qui facilite l’élimination de la plaque bactérienne.
Il peut être enrichi en fluor pour renforcer l’émail dentaire, il peut aussi contenir d’autres principes actifs. Votre dentiste vous conseillera le dentifrice adapté à vos besoins.

 

Bien choisir sa brosse à dents

Les poils de la brosse doivent être en nylon, à poils souples ou médium, à bout arrondi. Une brosse à dent dure peut blesser les gencives et abîmer les dents.
Elle doit être changée tous les trois mois, sinon elle n’est plus efficace.
Les brosses à dents électriques de qualité peuvent être avantageusement utilisées, mais il faut là aussi, en changer régulièrement l’extrémité.

 

Se brosser les dents après chaque repas

Ou au minimum 2 fois par jour, de préférence matin et soir.
Les bactéries peuvent se développer et produire la plaque bactérienne en quelques heures ; cette plaque est la cause de caries et d’inflammations de la gencive.

 

Technique de brossage

Brossez de la gencive vers la dent (« du rouge vers le blanc »), avec un mouvement de rotation (technique du rouleau), pendant trois minutes.

 

Le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires et les appareils à jet

Ils complètent le brossage des dents.
Le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires permettent d’éliminer la plaque bactérienne sur les faces latérales des dents. Les enfants doivent être éduqués à leur utilisation sous peine de blesser et de léser la papille inter-dentaire.
Les appareils à jet d’eau sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives (fortement conseillés lors des traitements d’orthodontie).
Notez qu'un tiers de la surface des dents n’est pas accessible à la brosse à dents alors n’hésitez pas à utiliser ces petits matériels complémentaires.
Les bâtonnets ou cure-dents sont interdits par les professionnels de santé : ils blessent la gencive.

 

Pour l’enfant qui porte un appareil dentaire

Il existe des brosses orthodontiques, avec des poils à inclinaison qui permettent de nettoyer efficacement les dents mais aussi l’appareil. Le brossage des dents doit devenir une véritable habitude, une habitude à conserver toute la vie…