Je fais ma liste de courses

Avant d'aller faire les courses, je prépare une liste de ce qui manque à la maison et dont j'ai besoin pour préparer les repas des jours suivants. Une fois dans le magasin, je sais précisément quoi prendre, je ne vais que dans les rayons qui conviennent, et je n'achète que ce qui est sur la liste. Cela m'évite d'acheter des aliments dont je n'ai pas vraiment besoin.

Le + : Je gagne du temps, et c'est bon pour mon porte-monnaie !

Je choisis le bon moment

J'évite d'aller faire les courses lorsque j'ai faim pour éviter d'avoir envie d'acheter tout le magasin !

Si je dois faire les courses en fin de matinée ou en fin d'après-midi, je mange un fruit ou un morceau de pain avant de partir, et je bois un grand verre d'eau J'évite la tentation d'acheter des produits faciles à consommer tout de suite, qui sont souvent très gras, très sucrés ou très salé.

Le + : Je maîtrise mieux mon poids si j'évite de grignoter en faisant les courses.

Je compare les prix au kilo

L'affichage du prix de vente au kilogramme permet de comparer les produits entre eux, quel que soit leur conditionnement. Je peux ainsi comparer :

  • le prix des légumes frais et des légumes surgelés,
  • le prix des légumes en conserve selon la taille des boîtes
  • le prix des produits conditionnés en « format familial » par rapport aux produits en plus petits conditionnements.

Le + : Lorsque je regarde le prix au kilo des sucreries, biscuits ou boissons gazeuses, je préfère finalement acheter des légumes, dont le rapport prix au kilo/santé/bien-être est inégalable !

Je fais attention aux techniques commerciales !

Au magasin, je déjoue tous les pièges !

  • Pour savoir si les promotions sont vraiment intéressantes, je compare le prix au kilo du produit en promotion par rapport à un autre produit qui est similaire mais qui n'est pas en promotion.
  • Je me méfie des têtes de gondole et des conditionnements en lots : je compare le prix du lot par rapport au prix du même produit vendu à l'unité en rayon (multiplié par le nombre d'articles du lot).
  • Je regarde en haut et en bas des rayons plutôt qu'à hauteur de mes yeux pour trouver les produits au meilleur rapport qualité/prix.
  • Je ne me laisse pas influencer par la marque ou l'emballage. Les produits qui ont les plus beaux emballages sont souvent les plus chers.
  • Si je peux, j'évite de faire mes courses aux heures où il y a le plus de monde. Cela m'évite d'attendre longtemps avant de passer en caisse, et donc d'être tenté(e) par les produits à ma portée dans les présentoirs, souvent chers, gras et sucrés.

Le + : Je contrôle mieux mes dépenses lorsque je fais les courses sans les enfants !

Je choisis des produits de saison

J'achète de préférence des fruits et légumes locaux et de saison. Cela me garantit d'utiliser des produits frais et savoureux au bon rapport qualité/prix. Et en saison chaude, j'ai le choix entre les légumes importés, en conserve ou surgelés Si j'ai beaucoup de fruits dans mon jardin, je peux en congeler (Ex : joues de mangues, letchis...) ou bien en faire des compotes sans rajouter de sucre et les congeler.

Le + : Si j'ai la chance de pouvoir cultiver mon jardin potager, c'est encore mieux !

Je choisis des aliments constructeurs

Ce sont les aliments riches en protéines, comme la viande ou le poisson. L'idéal est d'en consommer une fois par jour. Pour alléger la facture des courses, je n'en achète qu'une ou deux fois par semaine et je mets au menu :

  • Du poisson en conserve (thon, maquereau, sardines), pratique à utilise.
  • Des œufs, dont le rapport qualité/prix est intéressant.
  • De la sauce béchamel (riche en lait) et du fromage râpé (sur les légumes par exemple)
  • Des légumes secs, (haricots secs, pois cassés, pois chiches, lentilles...), qui sont très économiques si je les cuisine moi-même.

Le + : Si j'ai la chance d'aller, ou de connaitre quelqu'un qui va à la chasse ou la pêche, c'est plus économique !

J’évite les plats prêts à emporter !

Je préfère acheter des aliments frais et peu transformés, pour les cuisiner moi-même à la maison. En effet, plus un aliment est transformé, plus il est cher par rapport au produit de base. En plus, les plats prêts à emporter sont souvent plus gras, plus salés, ou plus sucrés que ceux que je pourrais cuisiner à la maison.

Le + : A la maison, je peux préparer un plat en plus grande quantité pour le même prix que celui d'un plat à emporter du magasin.

L'actualité de l'Agence Sanitaire et Sociale

Voir toutes les actualités

L'ASS-NC recrute

Réjoignez l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie
pour nous aider dans notre mission de service public

Responsable programme addictologie Poste à pourvoir : juin 2024
Secrétaire à pourvoir immédiatement
Psychologue Susceptible d'être vacant
Gestionnaire RH Poste à pourvoir : juin 2024
Voir toutes les offres d’emploi

Suivez-nous sur
nos réseaux sociaux