Accueil L'espace professionnel Santé bucco-dentaire Le programme bucco-dentaire NC

Le programme bucco-dentaire NC

Imprimer

Le 24 novembre 2009, l’ASS-NC a présenté le bilan 2009 de la campagne bucco dentaire réalisée avec sa caravane (cabinet dentaire mobile).

Lors de cette réunion, il avait été évoqué et accepté la mise en place d’un comité de pilotage pour l’écriture d’un programme bucco dentaire adapté à la NC.

Le comité de pilotage regroupe les partenaires suivants :

reunion_bucco_dentaire_120510

  • DASS-NC
  • DACAS Iles
  • DASS-PS Nord
  • DPASS Sud
  • Ordre des chirurgiens-dentistes de NC + UFSBD
  • Syndicat des chirurgiens-dentistes de NC
  • DENC
  • DES
  • DEPIL
  • DEFIJ
  • ASEE
  • FELP
  • DDEC
  • CAFAT
  • Mutuelle des Fonctionnaires
  • Mutuelle SLN

Le 12 mai 2010, ce comité de pilotage s'est réuni pour la première fois.

Il a été décidé qu'une réalisation d'une évaluation synchrone de la santé orale des enfants calédoniens était nécessaire afin de définir des axes prioritaires de prévention.  

En effet, jusqu'à présent, chaque province réalisait une évaluation de l'indice CAO à des périodes différentes :

Province Année Indice CAO Evolution indice CAO
Iles 2002 2,10  
Nord 2004 3,98 hausse depuis 1999 (CAO = 3,55)
Sud 2007 1,95 baisse depuis 2002 (CAO = 2,52)
Nord 2009 3,50 stable depuis 1999

L'ASS-NC a donc promu l'université de Clermont-Ferrand pour la mise en place et réalisation de cette enquête par le biais d'un partenariat signé pour 3 ans (2010-2013).

Le docteur Hélène PICHOT, EA 3847 de l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand est la coordonnatrice de cette enquête.

 

EVALUATION DE L'ETAT DE SANTE DES ENFANTS

Le 20/07/2010, le comité de pilotage s'est réuni pour la deuxième fois pour valider le protocole et les objectifs de cette évaluation qui débutera mi 2011.

Les objectifs de l’enquête réalisée en 2011 sont :

  1. d’évaluer l’état de santé buccodentaire des enfants
  2. d’identifier les liens entre la santé buccodentaire, l’état nutritionnel, les caractéristiques socioculturelles et la qualité de vie en relation avec la santé orale des enfants.

L’enquête porte sur un échantillon représentatif des enfants de 6, 9 et 12 ans scolarisés en Nouvelle-Calédonie. Cet échantillon est constitué par tirage au sort. Les enfants sont examinés dans le cadre de l’école par un chirurgien dentiste avec du matériel individuel et le dentiste porte des gants.

Le chirurgien dentiste est aidé d’une tierce personne qui s’occupe du secrétariat et qui reste en permanence dans la pièce avec le dentiste et l’enfant. Chaque examen comprend un petit questionnaire, la mesure du poids, de la taille et du tour de taille et l’examen de l’état dentaire.

Les directeurs des établissements qui sont tirés au sort sont prévenus à l’avance de la date d’enquête qui les concerne et des autorisations écrites sont demandées aux parents d’élèves avant d’effectuer les examens. L’enquête se déroule entre les mois de Mai et de Novembre 2011.

Après l’intervention du chirurgien dentiste, les familles sont informées par écrit de l’état dentaire de leur enfant.

 

COLLABORATION DE RECHERCHE ASSNC/UNIVERSITÉ CLERMONT-AUVERGNE : LE PARI GAGNANT-GAGNANT

Résumé : Une collaboration de recherche a été initiée dès 2010 entre l'agence sanitaire et sociale de NC et l'université Clermont-Auvergne qui a donné lieu à plusieurs études de qualité scientifique reconnue et à la création du premier programme territorial de prévention buccodentaire : MES DENTS MA SANTE

Depuis 2010 l'agence sanitaire et sociale de NC a signé un contrat de collaboration avec le centre de recherche en odontologie clinique (CROC) de l'université Clermont-Auvergne (UCA) qui est dirigé par le Pr Martine Hennequin. Cette collaboration a permis la réalisation d'enquêtes et d'études à visée scientifique et opérationnelle dans le champ de la promotion de la santé buccodentaire. Depuis 2014 le partenariat ASSNC-UCA permet également d'évaluer les actions du programme MES DENTS MA SANTE de l'ASSNC. L'UCA apporte l'expertise scientifique et un soutien méthodologique pour la l'analyse et la diffusion des données (publication, présentation en congrès). L'ASSNC garantit quant à elle la mise en œuvre des études en lien avec ses partenaires (ex : secteur éducatif) et facilite le recrutement et la formation d'investigateurs sur le territoire.

Les principales réalisations de ce partenariat sont :

  • En 2011-2012 : la première étude territoriale visant à mesurer la fréquence des problèmes dentaires et de l'obésité en NC chez les enfants de 6 à 12 ans et le lien avec les déterminants de santé. 
  • En 2013 : l'élaboration du programme territorial MES DENTS MA SANTE en concertation avec les professionnels, les services et les associations impliqués dans la prévention buccodentaire et/ou l'éducation à la santé. 
  • En 2014-2016 : L'évaluation qualitative des freins et des leviers du recours aux soins dentaires en NC. 
  • En 2017 : L'évaluation qualitative des soins de prévention (résines de scellement) réalisés gratuitement chez les élèves de CP en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du programme MES DENTS MA SANTE.

Les rapports sont téléchargeables des liens ci-dessous : 

etude sante orale enfants nc 2013 actu janv 2014Etude sur la santé orale (bucco dentaire) des enfants en NC.

(rapport publié en 2013, actualisé en janvier 2015).

icon  (3.57 MB) 

 

referentiel promotion sante orale

Plan d'actions pour la promotion de la santé orale (bucco dentaire) en Nouvelle-Calédonie, 2014-2018.

(référentiel publié en septembre 2014)

icon  (3.88 MB)

Etude 2017 recours aux soins dentaires en NCEvaluation qualitative des freins et leviers du recours aux soins dentaires en NC.

Etude réalisée en 2017.

icon  (1.25 MB)

 

LE LOGO "MES DENTS MA SANTE" DU PROGRAMME DE PROMOTION DE SANTE ORALE DE LA NC

En 2014, la promotion des habitudes de vie favorables à la santé orale (hygiène buccodentaire quotidienne et alimentation saine) et à l'amélioration de l'état dentaire des enfants scolarisés se dote d'un nouveau logo et d'un nouveau nom.

Tout acteur institutionnel, privé ou associatif qui souhaite exploiter le logotype du programme « mes dents ma santé » dans le cadre d'un projet dont l'objet est de promouvoir la santé peut adresser sa demande à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en remplissant le formulaire ci-joint icon  (303.84 KB).

 logos Mes dents ma sante

 

 

 

 

 

 

 

Rapport Activite ASSNC 2017Rapport des actions de promotion de la santé de l'ASS-NC en 2017 (chapitre Programme Mes Dents Ma Santé p 10) : icon  (3.85 MB)

rapport activite ASSNC 2016 couvRapport d'activité de l'ASS-NC, année 2016, programme Mes Dents Ma Santé : icon (1.57 MB)