Environnement du travail

Imprimer

 

La lettre du Directeur de l'Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie

Face à l’augmentation préoccupante de la surcharge pondérale (et des maladies associées) dans la population Calédonienne, il devient indispensable de replacer l’alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique au cœur de la vie quotidienne de chaque individu, de chaque famille, de chaque groupe constitutif de notre société, pour acquérir ou restaurer des habitudes de vie saines et réduire les risques de maladies et d’incapacités.

Le milieu professionnel est un lieu de vie où les comportements (liés à l’alimentation ou à l’activité physique), devenus des habitudes, influencent notre équilibre global.

Ce guide est illustré d’exemples très concrets pour inciter chaque entreprise, chaque établissement, chaque structure professionnelle, à ouvrir un espace de dialogue sur la santé et la surcharge pondérale, et, en concertation avec les salariés, à changer ce qui peut l’être pour créer un environnement plus favorable à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière, complémentaires des avancées réalisées ces dernières années dans le cadre du bien être au travail et du dialogue social.

La vocation de ce kit est d’inciter et inspirer les responsables d’entreprise à promouvoir la santé au sein de leur structure dans une dynamique où le travail peut devenir un espace producteur de santé pour tous.

Dr Bernard Rouchon
Directeur de l’Agence sanitaire et sociale
de la Nouvelle-Calédonie

Le guide est à télécharger ici : icon Guide Mange Mieux Bouge Plus en entreprises (10.42 MB)

 

 

 

Un séminaire, financé par notre partenaire la CPS, a eu lieu mercredi 24 novembre 2010 avec des représentants des industries agro-alimentaires locales.

Il s’agissait de les sensibiliser à la problématique du surpoids et de les associer à la réflexion pour faire émerger des propositions d’actions innovantes, économiquement viables et conformes aux messages de prévention des pathologies de surcharge.

8 entreprises leader sur le marché néo-calédonien étaient représentées.

A table, avec des représentants de l'industrie agro-alimentaire locale. M. Philippe Dunoyer, président du CA de l'ASS-NC et Mme Isabelle Raobelina, chef du programme de prévention des pathologies de surcharge de l'ASS-NC. Dr Bernard Rouchon, directeur de l'ASS-NC.

4 thèmes ont été abordés

  • Un projet de charte d’engagements volontaires pour que les industries alimentaires s’engagent pour améliorer l’environnement nutritionnel des populations
  • La promotion de l’équilibre alimentaire sur les emballages
  • Les actions de promotion de l’activité physique - Les mesures incitatives pour faciliter l’engagement des entreprises vers de nouveaux process, de nouveaux conditionnements

C’est le début d’une aventure avec de nouveaux partenaires, conscients des enjeux et volontaires pour devenir des entreprises citoyennes.

 

un exemple : CARSUD développe son programme de santé et bien-être au travail

CARSUD en pleine forme

En 2015, CARSUD met en place un programme sur 3 axes :

  • des cours de remise en forme
  • un suivi personnel par une diététicienne
  • une intervention d'un chiropracteur

Pour en savoir plus : icon CARSUD en pleine forme (760.65 KB)