Accueil L’actualité Sanitaire et Sociale en Nouvelle-Calédonie Le centre d’éducation thérapeutique ouvre ses portes

Le centre d’éducation thérapeutique ouvre ses portes

Imprimer

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, jeudi 14 novembre, le centre d’éducation thérapeutique de l’Agence Sanitaire et Sociale (ASS) vous ouvre ses portes de 8h à 17h. Venez profiter d’un programme 100% gratuit pour vous informer sur le diabète, rencontrer des professionnels de santé de manière individuelle et découvrir le stage d’éducation diabétique. Un dépistage sera également proposé. Pour tous renseignements contactez, Tél : 26 90 61.

Depuis 1999, le Centre d’éducation thérapeutique de l’ASS a pour mission d’apprendre aux patients, adressés préalablement par leur médecin traitant, à mieux prendre en charge leur santé au quotidien afin d’éviter les complications éventuelles de la maladie. Des ateliers en groupe ainsi que des entretiens individuels gratuits sont proposés. Les stages se déroulent sur une période d’environ 9 mois. Après un diagnostic, un programme à la carte est réalisé.

Les patients sont pris en charge au Centre par une équipe multidisciplinaire qui comprend : un médecin, une infirmière, une diététicienne, une psychologue, un professeur d’activité physique adapté et un podologue. Au cours des 20 dernières années, 5 000 diabétiques ont été suivis, avec une capacité moyenne d’accueillir 500 stagiaires par an.

En Nouvelle-Calédonie, le diabète est au 1er rang des affections Longue Maladie avec 14 000 patients suivis fin 2017, 57% ont plus de 60 ans. 1 personne malade sur 3 ignore son état.

Vidéo de présentation

Testez vous

Pour en savoir plus

 

plan centre educ Gallieni


Retour à Actualités