Accueil L’actualité Sanitaire et Sociale en Nouvelle-Calédonie Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2017

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2017

Imprimer

Le dépistage est l'un des piliers de la prévention du SIDA. C'est la raison pour laquelle cette année l'association Solidarité SIDA-NC, soutenue par l'ASS-NC, a décidé de mettre l'accent sur le dépistage via une campagne d'affichage et des spots télé.

« ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE SE FAIRE DÉPISTER. JE ME SUIS FAIT DÉPISTER ET VOUS ? »
Promouvoir le dépistage auprès du plus grand nombre participe à l'objectif fixé par l'Onusida pour mettre fin à l'épidémie : parvenir à ce que 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique.
C'est un enjeu important en Nouvelle-Calédonie. Il y a chaque année des diagnostics tardifs, qui engagent le pronostic de vie. Le dépistage permet un diagnostic précoce et une mise en route d'un traitement rapide et efficace qui protège la vie.
C'est donc face à ce constat et animée par la volonté de rappeler l'importance du dépistage du VIH/SIDA, que Solidarité SIDA-NC se mobilise cette année encore, grâce à l'implication de personnalités calédoniennes.
Ils elles ont accepté spontanément et bénévolement d'associer leur image au message de prévention " ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE SE FAIRE DÉPISTER. JE ME SUIS FAIT DÉPISTER ET VOUS ? ». Un message qui interpelle directement le public. Se dépister c'est prendre soin de soi et c'est prendre soin de l'autre.

L'implication des porte-paroles :

 

JMS 2017 dany

Dany Banreu, humoriste : "On en entend souvent parler, Et pourtant on n'en parle pas. C'est bête, non ? Le danger est là, il ne faut pas le négliger."


 JMS 2017 jessy

Jessy Deroche, animateur : "Je suis né dans une période ou le SIDA était méconnu, diabolisé, où l’information était taboue, les gens mourraient et l’avenir était incertain ! Aujourd’hui la communication est différente, les traitements ont évolué et le SIDA inquiète moins les jeunes ! J’ai voulu participer à cette campagne pour que l’on n’oublie pas que certaines batailles ont été remportées mais que la guerre continue, qu’il ne faut pas baisser la garde et continuer à être vigilant face à cette menace ! Cette maladie reste encore l’affaire de tous.

 JMS 2017 marielle

Marielle Karabeu, animatrice : "Pour moi faire partie de la team Solidarité SIDA-NC est un moyen de montrer l'exemple aux jeunes. Et, je pense qu'en tant que femme mélanésienne il ne faut pas avoir peur de parler de choses tabous."

JMS 2017  julia

Julia Paul, chanteuse : "Si ma participation à cette campagne incite les Calédoniens à se protéger ou à aller se faire dépister, je serais contente d'avoir mis ma pierre à l'édifice. C'était évident qu'il fallait que j'accepte."

 

Des actions de proximité pour accompagner la campagne :

Du 22 au 1er décembre : Sensibilisation par les pairs par le biais d'un spectacle de danse « À SENS UNIQUE », suivi d'un débat sur les prises de risques

affiche A sens unique

  • Mercredi 22 novembre : 14h à 16h, sensibilisation au VIH/SIDA par l'association Solidarité SIDA-NC auprès des élèves de Do Néva 
  • Mardi 28 novembre : 1 intervention au collège de Kaméré auprès des 4ème, 9h20-10h20
  • Mercredi 29 novembre : 2 interventions au collège de kaméré auprès des 4ème 9h20 -10h20 et 10h20 -11h20
  • Jeudi 30 novembre : 2 interventions au collège de Ondémia auprès des 4ème 9h20-10h20 et 10h20-11h20 ; 1 séance au squat de Nouville à19h au CREIPAC et l'association Melawalli.
  • Vendredi 1er décembre : 1 intervention au collège de Ondémia auprès des 4ème 9h20-10h20

Samedi 2 décembre : vide-greniers de 6 h à 12 h rue Gargon à la Vallée des Colons
Les bénéfices des emplacements seront versés à l’association Solidarité SIDA-NC.
L’association Solidarité SIDA-NC présente sur les lieux informera la population sur le VIH /SIDA et fera la promotion du dépistage. Des préservatifs gratuits seront à disposition. Les visiteurs pourront prendre un café ou une consommation dont les bénéfices seront reversés à l’association.

Dimanche 3 décembre : sur la place des cocotiers, Journée mondiale du bénévolat.

 

Dossier de presse de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA : icon  (771.99 KB)

 

 

 

 


Retour à Actualités