Accueil L’actualité Sanitaire et Sociale en Nouvelle-Calédonie Journée mondiale sans tabac : 31 mai 2016

Journée mondiale sans tabac : 31 mai 2016

Imprimer

Pour la 7ème année en NC, un ensemble de partenaires se mobilise pour marquer la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST), qui a lieu chaque année le 31 mai, depuis 1988, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS).

La journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage.

Le tabagisme calédonien : les nouveaux chiffres

  • la plus grande proportion de fumeurs se trouve parmi les jeunes, avec un pic à 52% parmi les 21-29 ans ; ce pourcentage diminue avec l'âge pour atteindre un plancher à 11% chez les plus de 60 ans ;
  • 84% des fumeurs veulent arrêter de fumer et 82% ont déjà essayé au moins une fois (ces proportions sont homogènes quel que soit le nombre de cigarettes fumées dans la journée).
  • évolution des ventes globales de la Régie des tabacs : 399 tonnes en 2014 suivies de 385 tonnes en 2015 ; le faible volume des ventes en avril 2016 semble confirmer un réel tassement de la consommation ; cependant, on note que les ventes de cigarettes sont en fort recul au profit du tabac à rouler, plus économique mais plus nocif ; toutefois, si l'on considère toutes les formes de tabac (cigares, tabac à rouler et autres cigarettes), on assiste à un recul global des consommations de - 6%.

Au final on peut raisonnablement penser qu'un pallier a été atteint et que la NC entame une décrue de la proportion de fumeurs/quantité fumée rejoignant les évolutions constatées en métropole (35%) et de manière encore plus marquée en Australie (16%) et en Nouvelle-Zélande (20%).

La campagne de communication pour la JMST 2016

Le budget tabac d'un fumeur est généralement sous-estimé car il est dilué au quotidien.

Ainsi, cette année, l'objectif de la campagne est de faire prendre conscience aux fumeurs de l'importance réelle de ce poste budgétaire, et de lui faire imaginer à quoi il pourrait employer cet argent, en fonction de ses envies voire de ce qu'il peut considérer comme un rêve inaccessible ; des affiches, dépliants, spots radio et vidéo sont réalisés et diffusés sur ce thème.

Spot radio : icon  que vous coûte le tabac ? (796.5 KB)  

Si j'arrêtais de fumer....

 

Combien économisez-vous en arrêtant de fumer ?

JMST tableau calculs

 

Tapez le nombre de cigarettes que vous consommez par jour et la dépense correspondante sera calculée (considérant qu'1 cigarette = 64,6 FCFP) :
Nombre de cigarettes consommées par jour 1 jour 3 jours 1 semaine 1 mois 3 mois 6 mois 12 mois
Tapez le nombre de jours que vous dure un paquet de tabac à rouler et la dépense correspondante sera calculée (considérant qu'1 paquet de tabac à rouler = 850 FCFP) :
Prix du paquet de tabac à rouler Durée de vie du paquet de tabac en jours 1 jour 1 semaine 1 mois 3 mois 6 mois 12 mois

 

Une journée grand public

Le gouvernement a la volonté d'organiser une journée « activité sportive et artistique sans tabac » sur le domaine du CAP de Déva, le 28 mai en lancement de la « journée mondiale». Il est prévu le déplacement de personnes de certaines maisons de quartiers et de jeunes de Nouméa, Iles et Nord.

Au programme :

  • Thématique activité physique le matin (deux marches aux choix) à partir de 9H-9H30
  • Déjeuner pris dans le panier de chacun (un minimum sera offert sur place, au cas où, ainsi que de l'eau)
  • Après-midi plutôt artistique (jeunes artistes urbains à l'initiative de plusieurs évènements de santé, tels que l'association Wenexöla avec Tabakill pour la nuit des sports, ou le festival Fest 'Y' Jeune).
  • Stands d'information (ASS-NC, AVSD, Ligue).
  • Fin de la journée à 15H.

En Province Nord, de nombreux évènements sont également prévus, dès le 25 mai.

Un article des Nouvelles calédoniennes, du 25 mai 2016 :  

LNC250516p26 

Dossier de presse de la Journée Mondiale Sans Tabac du 31 mai 2016 : 2.32 MB

Dépliant "Que vous coûte le tabac ?" : 5 Mo

 

quizzUn petit quizz pour tester vos connaissances sur le tabagisme.

 

Pour en savoir plus sur le tabagisme (tester votre dépendance, les solutions pour arrêter, l'aide financière au sevrage,...) : http://www.ass.nc/themes/addictologie/tabacologie

logo FBJMST.NC

 

 

La Journée Mondiale Sans Tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS). La journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage. En effet sur 650 millions de fumeurs, cinq millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l'OMS.

 

Elle a pour objectif de soutenir l’action au quotidien de l’ensemble des acteurs inscrits dans la lutte contre le tabagisme et rappeler aux fumeurs qu’il y a toujours un bénéfice à l’arrêt.


Retour à Actualités