Accueil Etudes et recherches Baromètres Santé Baromètre santé jeune 2014

Baromètre santé jeune 2014

Imprimer

barometre sante jeune 2016

Baromètre santé jeune de NC (phase terrain, sept. 2014) :

Téléchargez le rapport des résultats généraux :

  • Document avec les tableaux de résultats (207 pages) : (2.6 MB)
  • Document sans les tableaux des résultats (56 pages) : (2.5 MB)

 

L'Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie vous présente les résultats généraux du premier Baromètre santé jeune dont la phase terrain a eu lieu à l'automne 2014.

Cette enquête réalisée chez les jeunes scolarisés de 10 à 18 ans a pour objectif de décrire les comportements des jeunes calédoniens sur les thèmes suivants : activité physique et sédentarité, alimentation, santé orale, consommations de tabac, alcool, cannabis, mal-être, sexualité, comportements à risque au volant et violence.

Le Baromètre santé est un outil qui dresse un état des lieux des comportements relatifs à la santé à un moment donné. Sa répétition dans le temps ainsi que la réalisation d'enquêtes complémentaires permettront d'établir plus finement des tendances et de confirmer ou non que certains de ces comportements sont soit bénéfiques soit à risque pour la santé des jeunes calédoniens.
Certaines questions présentent un taux de non-réponse non négligeable. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer : une incompréhension de la question, l'installation d'une lassitude au fil du questionnaire, ou encore une gêne individuelle vis-à-vis d'une question donnée. Toutefois, lorsque la proportion de non-réponse était trop importante, la question n'a pas été exploitée.
Il est important d'aborder les résultats de cette enquête en ayant ces précisions à l'esprit.

L'information principale fournie par ce Baromètre santé jeune est que plus de huit jeunes calédoniens sur dix jugent leur état de santé général bon, voire très bon. Parmi les résultats qui indiquent que des précisions et des améliorations sont à rechercher, nous retenons les suivants :

  • Les filles déclarent des comportements moins favorables que ceux déclarés par les garçons.
  • L'expérimentation et la consommation de produits psychoactifs est importante dans la jeunesse calédonienne.
  • Un sentiment de mal-être est également exprimé par une partie de la jeunesse.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le rapport, téléchargeable sur cette page (avec ou sans les tableaux de résultats). En début de rapport, un résumé synthétise les résultats de l'enquête. Ensuite, un chapitre est consacré à chaque thème. Pour chacun, un encart, placé en fin de chapitre, reprend les principaux résultats.

 

icon Rappport d'activité ASS-NC 2015, Baromètre Santé (2.39 MB)