Accueil Thèmes Tuberculose Les tests médicaux pour la tuberculose

Les tests médicaux pour la tuberculose

Imprimer

Il existe des tests médicaux :

  • des tests intradermiques : de la tuberculine (substance extraite du bacille responsable de la tuberculose) est injectée sous la peau ; la réaction (rougeur, taille, durcissement) à cette injection est interprétée au bout de 72 heures ; la technique la plus utilisée est l’intra-dermo réaction ou IDR.
  • la radiographie pulmonaire : une radio du thorax permet de révéler les nodules , cavernes , segments ou fibroses pulmonaires ,
  • l'examen des expectorations : une culture de crachat (ou parfois par un tubage gastrique ou aspiration des sécrétions) permet de détecter si le bacille de Koch est présent
  • l’examen d’autres tissus : la recherche du bacille de Koch peut également se faire dans le sang, l’urine, le foie,… Selon la localisation de la maladie, des prélèvements appropriés peuvent être effectués sous forme de ponctions, d’analyses d’urines ou même d’une intervention chirurgicale.

idr
Intradermo réaction à la tuberculine.

radio20pulmonaire
Radiographie de nodules pulmonaires.

culture
Culture du bacille de Koch.

 

Ces tests médicaux permettent de déterminer si une personne a seulement été exposée aux bacilles de Koch ou si elle a développé la maladie.

Seule la mise en évidence des bacilles aux examens biologiques constitue un diagnostic de certitude.
Et c’est seulement grâce à la disparition complète de ces bacilles qu’une guérison peut être affirmée après traitement antibiotique.

Lorsque le bacille de la tuberculose est trouvé, sa sensibilité aux antibiotiques doit être testée (c’est l’antibiogramme).

antibiogramme

Antibiogramme : analyse permettant de déterminer l’action d’un antibiotique sur une bactérie.


Les enquêtes de dépistage autour d'un cas index doivent permettre un diagnostic précoce de la tuberculose avant que les sujets ne deviennent contagieux, afin de diminuer l'extension de la maladie.
Un fonds spécifique créé par la délibération n°10 du 8 septembre 2004 (130.43 KB) permet de financer les examens nécessaires à ce dépistage.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. Tout cas diagnostiqué doit être déclaré à la DASS-NC et fera l’objet d’une investigation ou enquête.