Accueil Thèmes Santé sexuelle Tout sur les préservatifs

Tout sur les préservatifs

Imprimer



Le préservatif est avant tout la seule protection efficace contre les IST et le VIH. Il permet aussi d’éviter une grossesse. Mais un préservatif, c'est aussi bien plus! Il est une preuve de respect envers les partenaires.

Aujourd'hui, il bénéficie du nec plus ultra de la technologie : ultra fin, coloré, au goût fruité, à taille variable, aux structures diverses ou encore « masculin » ou « féminin »...Il est accessible à tous. Son prix d'achat est abordable et on le trouve partout.

Il est recommandé d'utiliser systématiquement un préservatif lors de chaque rapport sexuel avec pénétration.

Attention, la pilule contraceptive, le stérilet, les ovules et autres moyens de contraception ne protègent ni des IST, ni du VIH.

Caillou kaoutchou, c’est une boîte de 12 préservatifs à la vanille aux normes CE, pour seulement 100 Frs.

Cette action est soutenue par l'Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et gérée par l'association Solidarité SIDA-NC afin de mettre à portée de tous un préservatif de qualité à moindre coût.

Vous le trouverez dans les petits magasins, grandes surfaces, stations services et les pharmacies. Le préservatif est le seul moyen pour se protéger des infections sexuellement transmissibles, dont le SIDA.

Lieux de depot des CAILLOU KAOUTCHOU 2014

modedemploimasculin

• Etape 1

Ouvrez délicatement l'emballage individuel et sortez le préservatif. Attention aux objets coupants (ongles, bijoux...) pour éviter d'endommager le préservatif.
Vérifier toujours que la partie à dérouler se trouve à l'extérieur. Vérifier la date de péremption.

• Etape 2
Pincez avec les doigts le réservoir du préservatif afin d'en chasser l'air (un excès d'air emprisonné dans le réservoir pourrait causer sa déchirure).

• Etape 3
Placez le préservatif sur le bout du pénis en érection et déroulez-le sur toute sa longueur tout en maintenant le réservoir. Si le préservatif ne se déroule pas, c'est qu'il est peut-être posé à l'envers. Il faut le jeter et en prendre un autre car du sperme peut déjà se trouver dessus. Utilisez un gel lubrifiant à base d’eau afin de réduire les risques de rupture du préservatif.

• Etape 4
Dès la fin du rapport sexuel, après l’éjaculation et avant la fin de l'érection, vous devez vous retirer en maintenant le préservatif à sa base, afin d'éviter de le perdre ou de laisser échapper du sperme.

Ne réutilisez jamais un préservatif même s’il n’y a pas eu éjaculation. N’utilisez jamais un préservatif masculin et féminin en même temps. A chaque rapport sexuel utilisez 1 préservatif neuf.


Mode d’emploi

presfem01Vérifier la date de péremption (dans le pli sur le côté du paquet) et que l’emballage ne soit pas abimé ou déchiré. Répartir le lubrifiant en frottant le paquet entre vos mains avant de l’ouvrir.

Ouvrir à la main l’emballage avec précaution et sortir le préservatif. Attention aux bagues et aux ongles qui peuvent l’abimer. Pour insérer le préservatif féminin choisir une position qui soit confortable - allongée, accroupie ou assise.

 

presfem02 presfem03 Tenir le préservatif par son extrémité et pressez l’anneau qui se trouve à l’intérieur du préservatif entre le pouce et l’index ou même avec le majeur de façon à ce qu’il devienne long et étroit. Cet anneau interne permet de maintenir le préservatif en place pendant les rapports sexuels. Avec l’autre main, écarter les grandes lèvres de la vulve.

 

 


presfem04Insérer délicatement l’anneau interne dans le vagin.

 

presfem05En introduisant un doigt dans le préservatif, pousser l’anneau interne aussi profondément que possible, le préservatif glisse et l’anneau interne se met en place au niveau du col utérin. Veillez à ce que le préservatif ne se torde pas. Il est possible de recommencer si le préservatif ne paraît pas être bien en place.

L’anneau externe reste à l’extérieur du vagin et recouvre la partie des grandes lèvres. Le préservatif protège ainsi le col, le vagin, les organes génitaux externes et le pénis des IST au cours des rapports sexuels.

 

presfem06L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et bien recouvrir la région des lèvres. Si le préservatif est placé longtemps avant le rapport sexuel, le vagin n’étant pas encore dilaté, environ 2,5 cm de la gaine sera à l’extérieur.

Cette partie viendra se loger dans le vagin au moment de la pénétration et seul l’anneau externe sera visible.

 

presfem07Le préservatif est en place. Au moment de la pénétration tenir l’anneau externe avec 1 ou 2 mains, si vous êtes à l’aise guidez avec la main le pénis du partenaire à l’intérieur du préservatif. Vérifiez que le pénis n’entre pas à côté du préservatif.

Pour un confort supplémentaire vous pouvez ajouter du lubrifiant à base d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis.

Pour retirer le préservatif - avant de se lever - tordez l’anneau externe sur lui-même pour le fermer, afin que le sperme ne s’écoule pas et tirer doucement le préservatif en dehors du vagin.

 

presfem08Ne pas jeter le préservatif dans les toilettes. Le mettre dans son emballage et jeter dans une poubelle.

Sources : Female Health Company 
Pour en savoir plus : http://www.lepreservatif-feminin.fr/