Prévention dentaire en CP

Imprimer

sur-fauteuil

Pour la huitième année consécutive, l'Agence sanitaire et sociale de la NC finance et coordonne la campagne de scellement préventif des sillons dentaires.

La campagne de scellement préventif des sillons dentaires sur les premières molaires permanentes s'adresse aux élèves de CP, car les premières dents définitives sortent sur l'arcade dentaire en moyenne à l'âge de 6 ans.obturation sillon

 

Un reportage de NCTV sur la santé orale et les interventions de l'ASS-NC auprès des élèves :

 

Partenaires de la campagne :

caravane 2015L'ASS-NC intervient avec la caravane buccodentaire qui est un cabinet dentaire mobile et une équipe (dentiste + assistante dentaire) qui se rend dans les écoles primaires ou avec des dentistes prestataires qui interviennent dans des cabinets dentaires vacants mis à disposition pour cette action.

 

La DASSPS Nord, la DACAS des Iles Loyauté, la DPASS Sud, la mutuelle du Nickel, la mutuelle des fonctionnaires et la CAFAT contribuent en accueillant les enfants dans leurs cabinets dentaires.

En parallèle, les directions de l'enseignement (DENC, DEPIL, DEFIJ, DES, ASEE, DDEC, FELP) et les mairies contribuent à la mise en oeuvre de cette action.

 

Objectifs opérationnels :

1. Faire bénéficier gratuitement 70% des enfants scolarisés en CP de scellements préventifs des sillons dentaires sur les molaires permanentes, sous condition d'autorisation parentale.

2. Familiariser les enfants avec le cabinet dentaire et le dentiste.

3. Dépister les maladies buccodentaires (lésions carieuses et malformations dentofaciales) et le manque d'hygiène buccodentaire, informer les parents d'élèves de l'état dentaire de leur enfant et les inciter à consulter un chirurgien-dentiste en cas de besoin en soins dentaires.

4. Eduquer les enfants de CP à la pratique de l'hygiène buccodentaire, (ce quatrième objectif concerne plus particulièrement l'équipe de la caravane buccodentaire de l'ASS-NC).

 

Cliquez ici pour obtenir la liste des lieux et dates d'intervention par école. Pour toutes infotmations complémentaires, vous pouvez appeler au 25 07 69 ou envoyer un courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .