Accueil Thèmes Santé bucco-dentaire Les visites chez le dentiste

Les visites chez le dentiste

Imprimer

garcon_et_visites

Le rôle du dentiste est de guérir mais aussi de prévenir les problèmes des dents et des tissus de soutien (caries, plaque dentaire, gingivite, parodontite, malpositions…).

Consultez votre dentiste tous les 6 mois pour les enfants et au moins une fois par an pour les adultes afin de :

  • détecter les débuts de caries,
  • réaliser des soins préventifs (applications de vernis fluorés, obturation de sillons dentaires),
  • éliminer le tartre : le détartrage est nécessaire car le brossage n’y peut plus rien. Il existe 2 méthodes de détartrage : 1) les ultrasons, pratiquement indolore, appliqués par passage d’un insert qui vibre, associé à un jet d’eau et 2) le grattage avec des curettes ou détartrage manuel.
  • soigner ou remplacer les dents,
  • corriger les défauts de positionnement des dents (orthodontie),
  • recevoir des conseils personnalisés, en fonction du mode de vie et des habitudes (alimentaires, sportives,…), de la santé bucco-dentaire, de la nature des dents (fragilité), des caractéristiques salivaires, de la santé générale, etc…

Cet examen de prévention permet d’évaluer le risque de développer des caries ou des problèmes parodontaux (qui concernent les tissus de soutien qui fixent la dent : la gencive, les ligaments, …).

Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste.

Tout changement lié à votre bouche doit vous inciter à consulter un dentiste. Exemple : une mauvaise haleine, une dent sensible au chaud ou au froid, une dent qui coupe la langue, une impression que la dent bouge, un cumul d’aliment entre les dents, des gencives enflées et qui saignent, etc…

Les personnes les plus à risque sont celles qui négligent le brossage des dents et leurs soins bucco-dentaires et celles qui ont des prothèses dentaires.

Lors de la première consultation :

La première fois que vous rencontrerez votre dentiste, il devra examiner attentivement votre bouche.
Si nécessaire, il réalisera des radios.
Il vous posera aussi des questions sur votre santé générale (diabète, hypertension, …) et sur votre mode de vie (habitudes alimentaires, consommation de tabac ou d’alcool,…)