Accueil Thèmes Santé bucco-dentaire La santé dentaire favorise la réussite scolaire

La santé dentaire favorise la réussite scolaire

Imprimer

Dès l'enfance la santé des dents c'est important !

Les dents sont des outils qui servent à croquer et à mâcher pour mieux digérer les aliments. Avoir des dents en bonne santé permet aussi de bien dormir sans avoir mal aux dents. Ainsi, avec des dents en bonne santé un enfant peut être en forme pour aller à l'école, être attentif en classe, être épanoui et échanger avec les autres et c'est en ça que la santé dentaire favorise la réussite scolaire !

En juin 2015, la toute première campagne de communication du programme « Mes Dents Ma Santé », coordonnée par la Direction de l'enseignement de la NC et l'ASS-NC a été lancée pour sensibiliser les calédoniens à l'importance de la santé dentaire pour la réussite scolaire (communiqué de presse de la campagne : (1.43 MB))

 

des chiffres sante dentaire Entre Juillet 2011 et Septembre 2012, une évaluation de l'état buccodentaire des enfants de 6, 9 et 12 ans, a été réalisée en Nouvelle-Calédonie [1]. D'après cette étude, les maladies buccodentaires infectieuses et inflammatoires sont encore fréquentes chez l'enfant.

 

sante dentaire reussite scolaire Si le fait d'avoir des dents en bonne santé n'est pas le seul facteur qui favorise la réussite scolaire, à l'inverse, avoir mal aux dents est un gage de perte de chances pour réussir à l'école. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, les enfants qui ont des problèmes dentaires ont 12 fois plus de risque d'être inattentifs à l'école, avec des conséquences visibles sur la réussite scolaire [2]. En Nouvelle-Calédonie, l'enquête baromètre santé jeunes réalisée en 2014 montre que 10% des jeunes de 15 à 18 ans ont manqué les cours au moins une fois dans l'année scolaire écoulée à cause d'une douleur dentaire [3].

 

alliance educative

L'alliance éducative entre le personnel des écoles, les professionnels de santé et les parents permet d'aider les enfants à conserver des dents en bonne santé. Dans ce cadre, le rôle des familles est primordial pour renforcer au quotidien les habitudes favorables à la santé dentaire :

  • Brosser les dents après chaque repas au moins 2 minutes avec du dentifrice au fluor.
  • Consommer des aliments peu ou pas sucrés, éviter de grignoter entre les repas et boire de l'eau.
  • Emmener l'enfant chez le dentiste dès l'âge de 3 ans et au moins une fois par an.

 

Références :

1. Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Evaluation de la santé orale et des paramètres associés à l'état bucco-dentaire chez les enfants de 6, 9 et 12 ans. 2011-2012. www.ass.nc

2. Petersen PE, Bourgeois D, Ogawa H, Estupinan-Day S, Ndiaye C. The global burden of oral diseases and risks to oral health. Bull World Health Organ. 2005 Sep;83(9):661-9.

3. Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Baromètre santé jeunes 2014. Données provisoires

 

Nos partenaires :

  • Directions de l'éducation publiques et privées : DENC, DES, DEPIL, DEFIJ, ASEE, FELP, DDEC, Vice-Rectorat
  • Directions Provinciales Sanitaires et Sociales : DPASS, DACAS, DASS-PS
  • Les mutuelles des fonctionnaires et du Nickel
  • Les Mairies
  • Les Associations de Parents d'Elèves
  • Les instituts de formation des enseignants : IFM, ENEP, IUFM