Accueil Thèmes Mange mieux bouge plus Docu-réalité Fin motivés !

Docu-réalité Fin motivés !

Imprimer

bandeau-fin-motive-generique

Afin de sensibiliser les Calédoniens, le programme de prévention primaire des pathologies de surcharge a réalisé en 2011 une série d'émissions consacrées à la valorisation de changement de comportements alimentaires par des familles auxquelles les calédoniens pouvaient s'identifier.

Quatre calédoniens « représentatifs », en état de surcharge pondérale (3 d'entre eux pesaient plus de 120 kg au début du projet), volontaires, ont été filmés pendant six mois dans leurs efforts pour manger mieux, et bouger plus.

Chaque famille a été conseillée par une diététicienne et un « coach sportif ». Dans chaque famille, nos volontaires ont perdu du poids et adopté un mode de vie plus sains, sans modification des dépenses des ménages.

En novembre 2012, le programme a pris fin depuis un an et les candidats sont retournés à leur quotidien, sans coach, ni caméra. Mais, l’expérience « Fin motivés » les a-t-elle aidés à changer durablement leurs habitudes ?

Pour le savoir, un point a été fait avec nos quatre volontaires dans une émission de 52 minutes, diffusée mardi 20 novembre 2012, à 20h30, sur NC 1ère.

Ce qu’il faut retenir :

  • Manger moins gras, moins sucré, moins salé est à la porté de tous.
  • Chacun doit définir ce qu’il est prêt à changer et se fixer des objectifs réalistes et réalisables.
  • Le soutien de la famille et/ou des amis est un facteur de réussite du changement de comportement alimentaire et de la reprise de l’activité physique.
  • Tout changement demande du temps et parfois plusieurs essais. Amasio, Elisapeta, Ludmilla, Sina l’ont fait, maintenant, à nous d’essayer...

 

Pour revoir les 7 épisodes de "Fin motivés" ainsi que l'émission "Un an après..."

http://vimeo.com/channels/finmotives

Pour en savoir plus sur cette aventure humaine :

http://www.facebook.com/mangemieuxbougeplus


Etude d'impact

Rapport (avril 2013) sur l'impact de la campagne "Fin motivé, un an après" : icon  (1.36 MB)