Accueil Thèmes Addictologie Tabacologie Les solutions pour arrêter de fumer

Les solutions pour arrêter de fumer

Imprimer
Tabac Solutions icon

Dépliant "Les solutions pour arrêter de fumer" - 3,44 Mo.

Les pages qui suivent exposent les données présentées dans ce dépliant.

schema_tabac_arret

Vers qui s'orienter pour arrêter de fumer ?

ill4Un fumeur sur deux peut s’arrêter sans aide. Les fumeurs qui ne parviennent pas à le faire seuls peuvent se faire aider par leur médecin, leur pharmacien ou un tabacologue.

Avec un bon traitement de la dépendance physique et une aide adaptée permettant de modifier leur comportements et habitudes, les fumeurs disposent aujourd'hui de moyens efficaces pour arrêter de fumer.

Vous pouvez appeler le centre de soins en addictologie de l'ASSNC au 240166 ou nous écrire par email, 1 bis rue Gallieni, pour rencontrer notre équipe.

Les substituts nicotiques sont-ils efficaces ?

ill5Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement triple les chances d’arrêt à un an. Lorsqu'il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Une femme enceinte peut-elle utiliser des substitut nicotiniques ? ill6 Depuis 1997, l'utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Il est vivement conseillé de demander l'avis de son médecin, de son gynécologue-obstétricien ou d'un tabacologue.

Que dire des autres traitements médicamenteux ?

- le Bupoprion LP (Zyban)
- la Varénicline (Champix) ill7
Ces médicaments ne peuvent être utilisés que sur prescription médicale en raison de leurs contre-indications, effets indésirables et précautions d'emploi. Seul le médecin pourra juger de l'intérêt de ces médicaments au cas par cas.

Qu'est-ce que les thérapies comportementales et cognitives ?

ill8Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des interventions qui aident les personnes à modifier leur comportement et leur système de pensées. Elles peuvent aider un fumeur à gérer son stress autrement qu’en fumant et à rompre durablement avec certaines habitudes. Les TCC sont largement reconnues par les experts pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac.

L'ASSNC a édité une petite carte mémo à ce sujet ; elle est présentée dans la page Thérapies comportementales et cognitives.

Existe-t-il d'autres techniques efficaces ?

ill9Tous les fumeurs ont des particularités qui nécessitent d'adapter la prise en charge. Dans ce cadre, certaines méthodes non évaluées peuvent avoir leur intétêt (mésothérapie, acupuncture, hypnose, phytothérapie, ...) .