Après la première édition d’une enquête épidémiologique territoriale sur la santé orale et la surcharge pondérale des enfants réalisée en 2011-2012, l’Agence Sanitaire et Sociale de la NC a souhaité mettre à jour les données sur les comportements et sur l’état de santé des enfants calédoniens de 6, 9 et 12 ans.

Cette étude permet notamment d’identifier les liens entre les déterminants sociaux (mode d’habitat, équipement du logement, couverture d’assurance maladie) et la santé des enfants. L’impact de la santé sur la scolarité et la qualité de vie sera également un axe d’exploitation des données recueillies.

Les résultats mettent en évidence des disparités de santé entre les enfants vivant dans les trois provinces de la Nouvelle Calédonie. Une évolution différente de la maladie carieuse est observée, avec une nette amélioration pour les enfants de 12 ans qui ont bénéficié des actions de prévention mises en œuvre par les institutions (dispense de fluor et/ou brossage des dents à l’école, dispositif de scellement des sillons dentaires). Dans la même période la santé orale des enfants de 6 et 9 ans ne s’est pas ou peu améliorée. Pour ce qui est de l’obésité les données restent sensiblement les même qu’en 2012 avec 30 à 40 % d’enfants en surcharge pondérale dont 10 à 20% d’enfants obèses selon l’âge.

L'actualité de l'Agence Sanitaire et Sociale

Voir toutes les actualités

L'ASS-NC recrute

Réjoignez l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie
pour nous aider dans notre mission de service public

Responsable programme addictologie Poste à pourvoir : juin 2024
Secrétaire à pourvoir immédiatement
Psychologue Susceptible d'être vacant
Gestionnaire RH Poste à pourvoir : juin 2024
Voir toutes les offres d’emploi

Suivez-nous sur
nos réseaux sociaux