Accueil Thèmes Addictologie Généralités

Addictologie

Imprimer

L’addictologie s’intéresse aux conduites de consommation, mais aussi aux substances consommées et aux contextes qui interagissent sur ces conduites de consommation (sociologie, géopolitique, économie, anthropologie culturelle…).

L’addictologie repose donc sur une approche multiple des conduites addictives et ne doit pas être réduite à ses dimensions cliniques (l’addictologie clinique) ou médicale (la médecine des addictions). La multifactorialité des pratiques addictives et leurs multiples facettes ne permettent pas de les réduire à de simples comportements pathologiques et imposent une approche tout aussi multidimensionnelle de leurs déterminants, de leurs formes, de leurs significations comme de leurs conséquences sur l’individu et la société.

Les addictions liées aux consommations de substances psychoactives peuvent engendrer des dommages physiques, psychologiques ou sociaux ainsi que des dépendances physiques ou psychologiques.

L’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie comprend un centre ou programme de prévention et de soins en addictologie regroupant aujourd’hui 14 professionnels : médecins (généralistes, psychiatre et addictologue), psychologue, infirmiers, assistante sociale, éducateurs sanitaires, ….

Les addictions traitées sont surtout celles liées à l’alcool, au tabac et au cannabis.


En Nouvelle-Calédonie, les addictions vis-à-vis de ces produits engendrent trop souvent des problèmes sociaux, familiaux et médicaux.

icon depliant presentation PPSA.jpgPrésentation des services du programme Addictologie de l'ASS-NC :

icon  (1.22 MB)

RA 2015 couvertureRapport d'activité de l'ASS-NC, année 2015.
Chapitre concernant le programme Addictologie.

icon  (3.45 MB)

 



couv_aide_mmoire_addicto.gifL'aide-mémoire d'Addictologie :

Comprendre et donner du sens pour agir : 5 thèmes, 55 fiches.

Parmi les auteurs et co-auteurs : Alain Morel, psychiatre déjà venus en NC en tant que formateur, et Raphaël Delorme, ancien intervenant en éducation pour la santé dans le service Addictologie de l'ASS-NC.

Pour tous professionnels du soin psychologique (psychiatres, psychologues cliniciens) et professionnels médico-sociaux.

Des exemplaires de cet ouvrage sont consultables aux centres du programme de prévention et de soins en Addictiologie de l'ASS-NC (tél 255061) ainsi qu'à l'IFAP de Nouméa (tél 246420) et de Koné (tél 246437).

 

Enquête Omnibus sur la consommation d'alcool et de tabac des plus de 15 ans en NC - octobre 2015

Etude consommation Tabac Alcoo oct 2015

Mesures réalisées :

  • Le fumeur : profil et comportement , impact de la hausse du prix du tabac sur la consommation, potentiel d’arrêt du tabac, recours à une aide pour diminuer ou arrêter
  • Le buveur d’alcool : profil et comportement, ivresse, impact d’une hausse du prix de l’alcool sur la consommation.

icon Etude sur la consommation de tabac et d'alcool en NC - oct 2015 (1.18 MB)

Enquête globale sur le tabac et les niveaux d'usage de l'alcool, du cannabis et du kava auprès des jeunes :

L'Agence sanitaire et sociale de NC met en place an août 2010, une enquête globale sur le tabac et les niveaux d'usage de l'alcool, du cannabis et du kava auprès des jeunes âgés de 13 à 16 ans.

Avec l’accord du Vice-Rectorat et des directions de l’enseignement privé, 25 établissements de l'ensemble des établissements publics et privés de NC sont sélectionnés par tirage aléatoire.

Tous les élèves des classes sélectionnées se voient adressés une demande de participation par une lettre d'information adressée aux parents.
L'auto-administration des questionnaires auprès des élèves s'effectue en 40 minutes environ.
Les réponses sont strictement anonymes et confidentielles.

Cette enquête, soutenue par l'Organisation mondiale de la santé, l'Unicef, le Gouvernement de NC ainsi que les Provinces, est développée par le Center for disease control and prevention (CDC, Etats Unis) et animée par Hélène Bourdessol, coordinatrice de l'enquête.

illustration29.gifL'enquête a pour objectifs de se doter d'une base de données sur les connaissances, les comportements et les attitudes des jeunes à l'égard du tabac et doit permettre d'apprécier les facteurs pouvant agir sur les comportements d'usage ou non du tabac.

En outre, l'enquête doit apporter des informations sur les niveaux d'usage de l'alcool, du cannabis et du kava.

Les informations obtenues sont essentielles pour mesurer l'efficacité des programmes de prévention des usages de produits psychoactifs et d'éducation pour la santé auprès des jeunes.

Un rapport de cette enquête sera disponible en ligne dès qu'il sera édité.

 

Situation sociale et comportements des jeunes :

situation_socialeEtude menée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) sur les comportements de santé des jeunes de 16 à 25 ans, en rapport avec leur situation familiale et sociale.

Quatre grandes thématiques ont été explorées : les consommations de substances psychoactives, les mises en danger de soi et d’autrui sur la route, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale.

Le présent rapport vise à décrire ces comportements de santé, à identifier les principales conduites à risque, à en évaluer l’importance et à examiner la manière dont ces conduites diffèrent ou non selon l’âge, le sexe la communauté et le lieu de résidence afin de cerner les groupes les plus exposés.

Mars 2008.

A télécharger, 944 ko.