Pour cuisiner plus sainement :

  • J'utilise plutôt des matières grasses végétales (huile de tournesol, d'olive, de colza) plutôt que du beurre, de la margarine ou de la crème, que je peux utiliser plus occasionnellement. Plus d’infos sur les matières grasses.
  • Je prépare mes plats mijotés la veille et je les place au réfrigérateur pour pouvoir enlever le gras qui va apparaitre au-dessus de la préparation.
  • Lorsque j'utilise des conserves de légumes, je rince les légumes pour limiter l'apport en sel.
  • Si je mets des fruits en conserve au menu, je les égoutte avant de les servir.
  • Je passe la boite de conserve de viande sous l'eau très chaude avant de l'ouvrir : je pourrai ainsi jeter la graisse qui sera devenue liquide. En faisant ensuite revenir la viande dans une poêle avec des oignons et des légumes (frais ou en conserve), je fais le bonheur de toute la famille !
  • Je rajoute les épices et aromates que j'aime (oignons, ail, citron en jus ou en zestes, persil, oignons verts, menthe, vinaigre, safran, curry, poivre, muscade, coriandre, citronnelle, basilic...).
  • J'utilise très peu de sel ou de condiments salés (bouillons instantanés, sauce de soja, glutamate, arôme saveur, sel, moutarde...). Plus d’infos sur limiter le sel.

Le + : Réduire progressivement la quantité de gras, de sucre ou de sel dans les plats cuisinés à la maison, c'est la clé de la santé de toute la famille.

L'actualité de l'Agence Sanitaire et Sociale

Voir toutes les actualités

L'ASS-NC recrute

Réjoignez l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie
pour nous aider dans notre mission de service public

Coordinateur à pourvoir immédiatement
Gestionnaire comptable à pourvoir immédiatement
Responsable programme addictologie Poste à pourvoir : juin 2024
Voir toutes les offres d’emploi

Suivez-nous sur
nos réseaux sociaux