Prescrire un traitement approprié pour traiter ces pharyngites

Imprimer

Le traitement injectable par Extencilline ® est pris en charge à 100% par les organismes de protection sociale. Il a l’avantage d’apporter une couverture antibiotique certaine et de ne pas provoquer de résistances. Il est très peu utilisé en Nouvelle-Calédonie en raison du contexte culturel des professionnels de santé et du public. Son acceptabilité peut être améliorée avec l’injection associée de xylocaïne non adrénaliné à 1%.

L’alternative d’un traitement oral par amoxicilline ou macrolides (6 jours) lui est le plus souvent préférée. Le traitement de référence reste la pénicilline V (Oracilline®, Ospen®) 10 jours.

PatientTraitement de 1er choixDoseFréquenceVoie d'administration
Non allergique à la pénicilline
<30kg
Pénicilline G
benzathine *
600 000 UI Dose unique IM
Non allergique
à la pénicilline
> 30 kg
Pénicilline G
benzathine
1 200 000 UI Dose unique IM
Non allergique
à la pénicilline
PENI V
Amoxicilline
<30kg=0,5gr/24h 10 jours Orale
>30kg=1gr/24h
Adulte : 1g/12h 6 jours Orale
Enfant >30 mois
50 mg/kg/24h
/2 prises
Allergique
à la pénicilline
Erythromycine 40mg/kg/j 6 jours Orale**

** La dose maximale d’érythromycine est de 1 g par jour divisée en quatre doses identiques.

Les tétracyclines et les sulfamides ne sont pas des antibiotiques efficaces dans le traitement de la pharyngite streptococcique.

En cas d’allergie à la pénicilline et d’intolérance à l’érythromycine, une céphalosporine par voie orale peut être utilisée.

(Attention aux allergies croisées entre les pénicillines et les céphalosporines).

Une fois le diagnostic de pharyngite streptococcique posé selon les critères cliniques, le traitement recommandé sera administré.

La responsabilité de ce diagnostic et de la prescription appartient au médecin. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles et afin de diminuer les risques de rhumatisme articulaire aigu, une délégation des soins d’après protocole peut être établie par le médecin-chef de la circonscription médicale vers le personnel infirmier avec l’aval du médecin inspecteur de la santé.

L’infirmière ou l’infirmier ainsi autorisé pourra engager le traitement d’une pharyngite streptococcique après entretien avec le médecin de garde. Ce traitement ne pourra être administré si le malade est allergique à la pénicilline.

L’importance de consulter pour un syndrome pharyngé doit être précisée au malade et à sa famille. Les conséquences possibles de la pharyngite streptococcique doivent être mentionnées.

Niveaux auxquels la prescription de traitement devrait se faire :
- Médecin et par délégation infirmier, après formation et existence de protocoles dans lieux et circonstances précisés.


warez,full,programlar,forum full programlar Film izle Dizi izle,Seyret Bilgi Blogu tema indir Android Hack islam