Accueil L'espace professionnel Diabète Les actions du programme diabète calédonien

Les actions du programme diabète calédonien

Imprimer

Objectif

Diminuer la prévalence du diabète en infléchissant la courbe de l’obésité.

 

Mesures

Création d’un plan de prévention global du diabète et de l’obésité :

Lire également les conseils de notre rubrique Réduire les risques de diabète.

 

• 2006 : Mise en place d’un collège intersectoriel qui anime et valide, dégage des priorités et initie des partenariats (dans le secteur public, avec l’industrie, l’agriculture,…) où sont proposées des actions gagnant/gagnant.

• 2006 : Actions au niveau de la parentalité.

• 2006-2007 : Adaptation du PNNS métropolitain à la NC sous forme d’un Programme Calédonien Nutrition Santé (PCNS) : rédaction de guides alimentaires, actions d’information.

• 2006-2007 : Mesures réglementaires :

• Interdiction dans tous les lieux scolaires des boissons et aliments à forte densité énergétique et remplacement par des aliments sains (fontaine d’eau fraîche).
• Etiquetage clair des aliments en 3 catégories (fort, moyen, faible) avec code couleur en fonction de la densité énergétique destiné à donner des repères simples à la population générale.
• Affichage clair et compréhensible de la composition et de la densité énergétique des aliments proposés dans les lieux de restauration rapide, les sandwicheries, etc. Ces informations devront être également fournies avec les menus des services de gamelles.
• Création d’un label de qualité diététique sur les aliments.
• Adaptation de la taille des portions fournies par les services de gamelle, restauration rapide, les sandwicheries, etc. aux besoins alimentaires moyens d’une population sédentaire.
• Protection de l’enfance en limitant rigoureusement la publicité pour les aliments et boissons pour enfants en particulier à l’école, à la télévision et à la radio.
• Education diététique de base de toutes les femmes enceintes (période de forte motivation) lors des cours préalables à l’accouchement. Remise de fascicules sur l’alimentation à toutes les mères après l’accouchement en même temps que le carnet de santé.
• Introduction de notions sur l’alimentation saine dans les programmes scolaires dès le primaire.
• Rédaction d’un guide de l’alimentation pour les enfants et adolescents et d’un guide pour tous en adaptant à la Nouvelle-Calédonie les documents rédigés en métropole par l’AFSSA.
• Extension à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie de la supervision des repas servis dans l’enseignement primaire, secondaire et à l’université et les restaurations collectives par une diététicienne diplômée et application adaptée à la Nouvelle-Calédonie[1] de la réglementation métropolitaine sur la restauration scolaire (circulaire interministérielle de juin 2001 relative " à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments " qui fournit notamment les indications pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas scolaires et propose l’amélioration de l’environnement alimentaire au sein des écoles).
• Dépistage de l’obésité en médecine scolaire avec utilisation des courbes d’index de masse corporelle (IMC) de référence (mise à disposition des professionnels des courbes et des disques de calcul de l’IMC
• Distribution au niveau des médecins de disques de calcul de l’IMC chez l’adulte associée à une sensibilisation sur les risques liés à l’obésité.
• Ouverture des équipements sportifs en dehors des heures de classe.

Autres mesures

• Favorisation économique des fruits et légumes, éventuellement par la mise en place de subventions à la production.
• Campagnes médiatiques en faveur d’une valorisation de l’alimentation saine et de l’activité physique (documents papier, émissions TV et radio, jeux et concours, favorisation de l’activité sportive …).
• Facilitation de l’activité physique : passages protégés aux carrefours pour les piétons, amélioration des trottoirs, pistes cyclables, emplacement de parking sécurisés pour vélos à proximité des lieux scolaires, création d’une « journée sans voiture » en ville annuelle.
• Education diététique des parents, particulièrement en tribus et en squats (DPASS).
• Utilisation des relais traditionnels (formation prioritaire privilégiée): coutumiers, religieux mais aussi agents de santé.
• Sensibilisation des médecins généralistes à la nécessité de conseils de prévention chez les personnes à haut risque de diabète, notamment à l’occasion de visites médicales systématiques, de la rédaction de certificat ou de visite médicale du travail.

Evaluation

Etudes épidémiologiques avec mesure de l’incidence du diabète et de l’obésité.
Enquêtes auprès du public (enfants, adolescents, adultes) sur le respect des conseils hygiéno-diététiques.

Valorisation des coûts

30 millions CFP

Objectif

Assurer un diagnostic précoce, une prise en charge au plus tôt afin de diminuer les complications invalidantes.
Voir notamment notre rubrique Dépistage.

 

Objectif

a) Améliorer l’éducation diabétique pour prévenir les complications
b) Mettre en place une prise en charge diététique pour les diabétiques en difficulté en Nouvelle-Calédonie
c) Faciliter le suivi des diabétiques par les praticiens de terrain en leur proposant des outils adaptés à la problématique de la maladie
d) Améliorer et simplifier la prise en charge hospitalière du diabète (CHT et CHN)
e) Dépister et traiter plus précocement par laser la rétinopathie diabétique afin d’éviter les complications ophtalmologiques évitables (cécité)
f) Diminuer de 50% en 5 ans le nombre d’amputations au niveau des membres inférieurs
g) Dépistage et traitement systématiques du diabète gestationnel afin de diminuer les complications obstétricales et néonatales du diabète gestationnel

Objectif 

Apporter une réponse adaptée à la spécificité et au caractère multidisciplinaire de la prise en charge du diabète en apportant à proximité du diabétique les moyens nécessaires à sa prise en charge (éducation, diététique, podologie, …).

 

Mesures

Création d’un réseau diabète

Le réseau est indispensable à la mise en place des actions suivantes : dépistage des patients à haut risque de plaie du pied et d’amputation, dépistage de la rétinopathie diabétique, développement de la prise en charge diététique, aide à la prise en charge des diabétiques par les médecins traitants et dépistage et prise en charge systématique du diabète gestationnel.

Le réseau bénéficiera à être associé au CEDD, pour des raisons financière et de synergie d’activité.

Les missions du réseau :

  • Le réseau est le maître d’œuvre de l’éducation diabétique décentralisée (en partenariat avec le CEDD, membre et éventuel initiateur du réseau), les postes de diététiciennes et IDE itinérantes lui sont affectés. Ce personnel impulse les actions éducatives, il permet une pérennisation de l’éducation décentralisée malgré le turn over rapide des personnels dans les dispensaires.
  • Le réseau est le destinataire du bilan annuel et est responsable du commentaire adressé au médecin référent.
  • Le réseau organise le dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographe (selon les modalités exposées plus haut)
  •  Le réseau met en place les recommandations en matière de podologie (voir plus haut), il organise les vacations de podologie
  • Les partenaires du réseau rédigent en commun les protocoles de suivi, de parcours de soins et thérapeutique et d’aide médico-sociale
  • Le réseau centralise le fichier des patients diabétiques pris en charge dans le réseau pour reconvoquer les perdus de vue
  • Le réseau initie la formation professionnelle
  • Le réseau sera évalué sur le résultat obtenu dans le cadre de ses missions.
  • Le réseau est une structure transversale, il est constitué par les professionnels concernés par la prise en charge médicale et sociale des diabétiques, les patients y sont représentés.

 

Objectif

Responsabiliser les diabétiques dans la gestion de leur maladie.

Mesures

Cette action est mise en œuvre au CEDD (Centre d'éducation diabétique et diététique) de l’ASS-NC, au CHT, à la clinique de la Baie des Citrons et dans les dispensaires de l’intérieur et des iles.


warez,full,programlar,forum full programlar Film izle Dizi izle,Seyret Bilgi Blogu tema indir Android Hack islam