Semaine de Prévention du Diabète 2017

Imprimer

semaine diabete 

Du 2 au 10 juin, c'est la Semaine Nationale de Prévention du Diabète.

Elle est relayée cette année encore en NC. Les partenaires du Programme Diabète de l'ASS-NC, avec notamment l'Association des Diabétiques de NC (ADNC tél 76 00 88) et les pharmacies, se mobilisent à travers tout le pays et organisent des actions pour informer la population sur le diabète, ses principaux facteurs de risque, et la façon de l'éviter.

Le Diabète est un problème majeur de santé publique en NC avec plus de 13 000 patients suivis. Mais la maladie reste longtemps invisible (10 ans en moyenne), et aujourd'hui près de 8 000 Calédoniens sont diabétiques sans le savoir !

Car le Diabète de type 2 est d'abord et avant tout une maladie évitable. En effet, pour que le diabète se développe chez une personne il faut que 2 conditions soient réunies :

  • la présence d'une fragilité familiale (c'est une maladie héréditaire)
  • et des kilos en trop (c'est une maladie liée à la surcharge pondérale).

Malgré les avancées actuelles de la médecine, on ne peut pas gommer la fragilité familiale. La cible est donc ces kilos en trop qui vont pouvoir être combattus par une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée quotidienne et la gestion du stress. Parce que sans kilo en trop, pas de diabète, malgré la fragilité familiale...

Dans le cadre de cette semaine de prévention, un dépliant « Je teste mon risque » est distribué pour savoir si on est soi-même à risque de diabète. Il s'agit de répondre à 5 questions simples pour évaluer le risque et définir les conseils à suivre.

Il est aussi important de savoir identifier les premiers symptômes (fatigue, amaigrissement, soif et envie d'aller uriner souvent), afin de pouvoir agir au plus vite, et ainsi éviter les complications. Car au-delà des complications cardio-vasculaires (cœur, cerveau, pieds), le diabète est la première cause de cécité, d'amputation du pied et de dialyse.

On peut vivre tout à fait normalement avec le diabète, à condition d'apprendre la maladie. Aussi, l'équipe du Centre d'Education de l'ASS-NC se tient à votre disposition pour un stage gratuit, ou simplement « Ecouter – Répondre – Echanger – Partager » sur cette maladie, au 5° étage, 16 rue Gallieni à Nouméa (Tel 26 90 61).

 

Des conseils avec une vidéo humoristique : https://www.youtube.com/watch?v=TbCxS60fkB4

Le communiqué de presse de la Semaine de Prévention du Diabète : icon  (820.77 KB)

 


Retour à Actualités